À propos

du centre OQP en santé

Le Centre OQP en santé,

là où le partage
des connaissances et

la recherche de l’excellence propulsent le savoir!

Bien que tout jeune, le Centre d’Optimisation de la qualité de la pratique en santé est mieux connu déjà sous le nom de Centre OQP en santé. Né de  l’initiative de Niki Demers, infirmier praticien, et de Karine Therrien, infirmière praticienne, tous les deux spécialisés en soins de première ligne (IPSPL), ce centre aborde de front la problématique de la formation continue liée à la profession infirmière et, de façon générale, remédie au peu d’activités qui permettraient aux praticiens du domaine de la santé de parfaire leurs connaissances et leur pratique.

 

Dans leur vie professionnelle, les deux fondateurs du Centre OQP en santé arrivent au même constat : la formation continue dans le domaine de la santé est une nécessité. Ils ont donc pris les choses en main et ont élaboré une solution simple et éprouvée : se doter d’un lieu et créer une structure ainsi qu’un programme adapté aux besoins des professionnels de la santé et de la population.

 

Établie à Drummondville, cette compagnie juridiquement constitué, qui s’est donné pour mission première de faciliter la formation continue des IPS et des autres professionnels  de la santé du Québec organise des journées de formation, dont la première s’est tenue le 13 avril 2018, à Drummondville. À chacune de ces journées, des conférenciers chevronnés développent des thèmes susceptibles d’ouvrir de nouveaux horizons à la formation continue.

 

Aligner sur des données probantes la pratique des IPS et des autres professionnels de la santé permettra de développer le rôle de ces professionnels et d’en assurer l’uniformité ainsi que l’efficacité. Ces rencontres mèneront par ailleurs à la création d’un vaste réseau d’échange professionnel entre les divers participants. Dans cette optique, le Centre OQP en santé envisage tenir au moins quatre journées de formation par année dans diverses régions du Québec.

 

Le rôle des IPS, comme celui des pharmaciens et d’autres professionnels de la santé, est mis à l’avant-plan des soins offerts à la population. Dans un avenir proche, le rôle et les responsabilités de ces professionnels se verront bonifier, ce qui se traduira par une plus grande autonomie dans leur pratique quotidienne ainsi qu’une reconnaissance bien méritée. Le projet du Centre OQP en santé s’inscrit somme toute dans un mouvement de convergence des efforts consacrés à la bonification des soins et des services de santé. C’est bien connu : cette question interpelle la société dans son ensemble. Le maintien, voire l’avancement des connaissances et des compétences des professionnels de la santé du Québec sont une des voies à privilégier et le Centre OQP en santé s’inscrit pleinement dans cette démarche.

Notre mission

Faciliter la formation continue
des professionnels de la santé
Niki Demers, IPSPL et Karine Therrien, IPSPL
Karine Therrien

Karine Therrien

Infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne, (IPSPL) de la région de Drummondville et étudiante en médecine à l’Université de Montréal campus Trois-Rivières

 

Copropriétaire du Centre OQP en santé

 

Membre du comité scientifique

Niki Demers

Niki Demers

Infirmier praticien spécialisé en soins de première ligne, (IPSPL) de la région de Drummondville

 

 

Copropriétaire du Centre OQP en santé

 

Membre du comité scientifique

Marie-Josée Tougas

Marie-Josée Tougas

Pharmacienne, de la région de Drummondville

 

 

Membre du comité scientifique

Sonia Végiard

Sonia Végiard

Infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne, (IPSPL) de la région de Drummondville

 

Membre du comité scientifique

Maxime Côté

Maxime Côté

Pharmacien, de la région de Drummondville

 

 

Membre du comité scientifique

Élisabeth Tougas

Élisabeth Tougas

Coordonnatrice de projet
Marie-Perle Lefebvre

Marie-Perle Lefebvre

Coordonnatrice de la visioconférence
Dr Marc-André Allard

Dr Marc-André Allard

Omnipraticien, de la région de Drummondville

 

Membre du comité scientifique

Le Centre OQP en santé

Le Centre OQP en santé

Les fondateurs du Centre OQP en santé, Karine Therrien et Niki Demers, tenaient à doter leur compagnie d’une image de marque qui aille de pair avec sa mission. La création du logo a d’ailleurs été d’une importance capitale pour eux, car ils souhaitaient se démarquer et bénéficier d’une image professionnelle élégante, forte, évocatrice et apte à susciter l’adhésion du milieu.

L’agence a choisi d’utiliser le symbole de l’infini et de greffer les trois lettres OQP à ce symbole.

Les lignes courbes de ce logo représentent l’adaptation et l’assurance. La lettre Q symbolise la bulle de dialogue et évoque l’ouverture de l’organisme et l’échange. Plus précisément, il fait référence à l’ouverture au dialogue entre les professionnels de la santé et l’organisation.

Les couleurs revêtent la même importance : le bleu (et ses nuances) est une couleur étroitement liée à la sagesse et à la sérénité. Cette couleur se veut l’écho de la vie et des découvertes. Fait intéressant, le bleu plaît généralement à toutes les générations.

Restez informé des prochaines formations.