FORMATION 27 et 28 SEPTEMBRE 2021

 

CONGRÈS INTERNATIONAL EN ALLAITEMENT

 

organisé par Lizanne Senécal, IBCLC en collaboration avec le Centre OQP en santé

 

                             

 

Format hybride : Hôtel Le Dauphin de Drummondville et webdiffusion

27 septembre

8 h 30 – 10 h 00

Maggy Papineau, IPSPL

Maggy Papineau, IPSPL

Maggy Papineau a graduée comme infirmière en 2001, Maggy obtient le titre de clinicienne en 2006 et joint l’unité des naissances en 2007. Devenant maman à son tour en 2008, elle opte pour une meilleure conciliation travail-famille. Elle poursuit sa carrière vers le volet communautaire, en CLSC, auprès des jeunes familles vivant en contexte de vulnérabilité, tant en volet prénatal que post-natal. Alimentée par le désir d’approfondir ses connaissances, elle complète sa maîtrise comme infirmière praticienne spécialisée en première ligne (IPSPL) en 2014.  Elle conserve son creno et c’est lors de son 2e congé maternité qu’elle se rallie comme marraine à l’organisme Nourri-Source en 2020.  Guidée par sa passion pour les saines habitudes de vie, les sports d’endurance et bien sûr l’allaitement maternel, elle est soucieuse de répondre aux besoins actuels des clientèles, en combinant des approches variées.

27 septembre

10 h 15 – 11 h 45

Dre Anne McSween, omnipraticienne

Dre Anne McSween, omnipraticienne et IBCLC

L’expérience personnelle acquise en allaitant trois enfants géniaux et la constatation des besoins criants en aide professionnelle des nouvelles mères ont mené à la création de la première clinique d’allaitement en Estrie en 1996. Dre. Anne McSween, médecin de famille depuis 1985, est également Consultante en lactation certifiée depuis 2003, et est recertifiée aux 5 ans par l’International Board of Lactation Consultants Examiners (IBLCE).  Membre de l’AQC  (Association Québécoises des Consultantes en Lactation diplomées de l’IBLCE) et de la Ligue La Leche (LLL).

Formatrice pour l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie, elle a participé à la formation en allaitement de centaines d’intervenants dans les divers milieux de santé de l’Estrie. Elle reçoit en clinique, à titre d’observateurs, des résidents en médecine familiale, des infirmières praticiennes spécialisées ainsi que des infirmières en périnatalité, des sage-femmes, et autres professionnels de la santé pour partager cette discipline et encourager la transmission des connaissances, puisque l’allaitement est le grand absent de nos cursus universitaires au Québec.

Depuis janvier 2019, la Clinique Intégrative d’Allaitement permet l’association de partenaires dédiés aux soins en allaitement, accordant ainsi aux nouveaux parents une aide pertinente et un soutien global dans l’approche des difficultés médicales de l’allaitement.

Tout la passionne en allaitement, mais ses sujets favoris concernent la contraception pour les mères allaitantes ainsi que les freins restrictifs buccaux chez les nouveau-nés et les bambins.

27 septembre

13 h 00 – 16 h 15

Samuel Langlois, ostéopathe

Samuel Langlois, ostéopathe

Samuel Langlois , Je suis un ostéopathe qui œuvrait auparavant dans le domaine de la physiothérapie et ce depuis 2008. Dans une ancienne vie professionnelle, j’ai eu la chance d’avoir une pratique variée en tant que thérapeute en réadaptation physique en travaillant avec plusieurs clientèles différentes comme l’orthopédie, la gériatrie, la cardiologie, la pneumologie et la réadaptation fonctionnelle intensive.

Au fil des années j’ai développé un intérêt particulier pour le suivi des femmes enceintes et des bébés puisque ma conjointe et mère de mes 3 enfants m’a initié au domaine obstétrical de par son métier de sage-femme. Depuis ce temps, une réelle passion pour l’allaitement a émergé. Bien que ma pratique ne soit pas exclusivement liée à cette clientèle, mes journées sont merveilleusement bien remplies de femmes enceintes, de poupons et d’enfants. 

28 septembre

8 h 30 – 11 h 45

Mélissa Grenier, ergothérapeute

Mélissa Grenier, ergothérapeute

Mélissa Grenier a graduée de l’Université McGill en 2001. Mélissa est une ergothérapeute clinicienne dans l’âme depuis 20 ans. Ayant œuvrée dans des milieux cliniques très diversifiés partout au Québec (dont plusieurs années au CHUS Ste-Justine), comme à l’international. Elle dirige maintenant À Pas Devant, un réseau de 3 cliniques d’ergothérapie pédiatrique. L’enseignement est aussi au cœur de ses passions. Elle enseigne un cours en neurodéveloppement au niveau collégial. Depuis environ 5 ans, elle a orienté sa pratique vers l’intervention auprès des bébés, entre autre, ceux qui font face à des problématiques d’alimentation. Sa plus grande richesse est de pouvoir côtoyer les enfants au quotidien et accompagner les familles afin d’obtenir une meilleure qualité de vie au quotidien. Vivre avec eux les moments difficiles comme es instants de gloire, les voir évoluer et devenir le meilleur d’eux-mêmes est un privilège incomparable.

28 septembre

13 h 00 – 16 h 15

Lizanne Senécal, IBCLC

Lizanne Senécal, IBCLC

Lizanne Senécal est technicienne en travail social spécialisée en périnatalité et petite enfance depuis plus de vingt ans. Elle a fondé un groupe de soutien en allaitement en 2001 et elle en a été la responsable durant 17 ans. Ces fonctions de responsable l’ont amenée à donner de la formation en allaitement à des parents et à des marraines d’allaitement. Elle a organisé 18 colloques provinciaux annuels en allaitement et périnatalité pour un organisme, soit de 2003 à 2020. Elle a aussi fait partie d’un comité local et régional en allaitement avec le CIUSSS Mauricie et Centre du Québec pour l’implantation d’un programme provincial pour l’allaitement.

En 2008 et 2018, elle a passé et réussi un examen international pour avoir  l’accréditation comme consultante en lactation certifiée IBCLC  (International board consultant lactation certified). En 2011, elle a  démarré une clinique d’allaitement communautaire dans une pharmacie à Drummondville. Elle a donc développé son expertise comme spécialiste de l’allaitement auprès de plus d’une centaine de dyades mères/enfants par année. Elle a créé des liens avec des professionnels de la santé (infirmières, médecins de familles, ORL, dentistes, pharmaciens, chiropraticiens, ostéopathes) afin de pouvoir offrir le meilleur soutien possible aux mères qui ont de la difficulté avec leur allaitement.

Lundi 27 septembre 2021

 

8 h 00 : Arrivée et connexion des participants sur la plateforme de webdiffusion

 

8 h 25 : Mot de bienvenue

 

8 h 30 : L’allaitement sous l’angle des raisons de consultation fréquentes en clinique : perspective de l’infirmière praticienne
Conférencière : Maggy Papineau, IPSPL, M. Sc

 

10 h 00 : Pause

 

10 h 15 : Galactagoguer avec dompéridone et metformine
Conférencière : Dre Anne McSween, Médecin de famille et IBCLC

 

11 h 45 : Dîner

 

13 h 00 : Allaitement, réflexes archaïques et plagiocéphalie : perspective d’un ostéopathe
Conférencier : Samuel Langlois, ostéopathe

 

16 h 15 : Mot de la fin

Mardi 28 septembre 2021

 

8 h 00 : Arrivée et connexion des participants sur la plateforme de webdiffusion

 

8 h 25 : Mot de bienvenue

 

8 h 30 : Découvrir le potentiel de l’allaitement à travers le regard d’une ergothérapeute
Conférencière : Mme Mélissa Grenier, ergothérapeute

 

11 h 45 : Dîner

 

13 h 00 : L’allaitement sous l’angle psychosocial 
Conférencier : Lizanne Senécal, IBCLC

 

16 h 15 : Mot de la fin

Vous avez des questions en lien avec les thématiques, écrivez-nous vos questions et nous les ferons parvenir aux conférenciers. Le but des formations est de répondre à vos besoins donc n’hésitez pas à nous faire parvenir vos interrogations.

Cliquez ici pour nous envoyer vos questions

Bref descriptif de la formation,
ses avantages et frais d’inscription

INDIVIDUEL

 

Formation continue pour infirmière praticienne spécialisée IPSPL, infirmier praticien spécialisé IPSPL

12h de formation accréditées

   Accès aux présentations PDF en ligne

   Rediffusion disponible inclus valide jusqu’au 1er décembre 2021

  Certificat d’accréditation inclus

  Collations x 2 et dîner (présentiel)

 

PRÉSENTIEL

160 $ par participant/jour

 

WEBDIFFUSION

75 $ par bloc de 3h en individuel

OBNL

 

12h de formation accréditées

   Accès aux présentations PDF en ligne

   Rediffusion disponible inclus valide jusqu’au 1er décembre 2021

  Certificat d’accréditation inclus

  Collations x 2 et dîner (présentiel)

 

PRÉSENTIEL

160 $ par participant/jour

 

WEBDIFFUSION

325 $ par bloc de 3h pour une connexion par site pour un OBNL

ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ

 

Formation continue pour professionnels de la santé

12h de formation accréditées

   Accès aux présentations PDF en ligne

   Rediffusion disponible inclus valide jusqu’au 1er décembre 2021

  Certificat d’accréditation inclus

  Collations x 2 et dîner (présentiel)

 

PRÉSENTIEL

160 $ par participant/jour

 

WEBDIFFUSION

350 $ par bloc de 3h pour une connexion par site pour un établissement de santé

PAIEMENT

Mode de paiement :

    • Paiement par Paypal (Visa, Mastercard)
    • Possibilité paiement par chèque pour les OBNL et les établissement de santé

Pour les OBNL et les établissements de santé, veuillez communiquer avec Lizanne Senécal si paiement par chèque.

Lizanne Senécal
Tél. : 819-816-8005
Courriel : lizanne.senecal@gmail.com

Émettre le chèque à l’ordre de Centre OQP en santé 

Envoyer votre chèque à: Centre OQP en santé, 2430 Rue Tousignant, Drummondville (Québec) J2B 7L5

 

En cas d’annulation des frais de 25% seront retenus.

Les sujets et le contenu des conférences peuvent être changés sans préavis.

Date limite d’inscription le 18 septembre 2021 pour le présentiel

Aucune date limite d’inscription pour la webdiffusion

Où aura lieu la journée de formation du congrès international en allaitement?

Le Centre OQP en santé est fier d’être partenaire pour la 1re édition du congrès international en allaitement

les lundi 27 septembre et mardi 28 septembre 2021, à compter de 8 h 30 et jusqu’à 16 h 15,

à l’hôtel Le Dauphin de Drummonville et en webdiffusion

Restez informé des prochaines formations.